Les Oligoéléments

Définition des oligo-éléments

 

Éléments chimiques présents dans le corps humain à une concentration inférieure à 0.01%. Les oligo-éléments constituent environ 1% des atomes du corps humain. Les plus abondants sont: le Fer, le Fluor, le Silicium, le Zinc, le Cuivre. La majeur partie d’entre eux ont une concentration inférieure à 10mg, pour cette raison on les nommes « microéléments ».

Les oligo-éléments dits « essentiels », selon la définition, qu’on considère comme essentiel tout élément minéral dont la carence entraîne l’altération d’une ou plusieurs fonctions, qui peuvent être corrigées par un apport adéquat.

Les essentiels: Chrome, Cuivre, Fer, Magnésium, Cobalt, Iode, Manganèse, Nickel, Sélénium, Silicium, Zinc, Molybdène et Vanadium

Ils ont donc un rôle physiologique fondamental dans la chimie du vivant.

Quel est l’importance des oligo-éléments ?

Chaque cellule du corps est un petit laboratoire dans lequel un nombre important de réactions ont lieu, dirigées par la spécificité de la catalyse enzymatique. Les oligo-éléments et les enzymes sont donc des facteurs cellulaires vitaux.

Un catalyseur est une substance qui modifie la vitesse d’une réaction chimique, généralement en l’accélerant, sans subir de modification de cette réaction. Une enzyme est un biocatalyseur composé d’une ou plusieurs molécules.

Mon alimentation subvient-elle à mes besoins en oligo-éléments ?

 

L’alimentation moderne représente un des principaux facteurs de risque pour la carence en oligo-élément. La qualité biologique et nutritionnelle des aliments décline de manière exponentielle et amène à une alimentation non naturelle et artificielle.

La culture avec engrais chimiques et pesticides, l’usage aveugle de désherbants, les techniques d’extraction mais aussi de production, le raffinage des aliments cassent l’équilibre entre les divers composants alimentaires et entraînent un appauvrissement des facteurs vitaux: Oligo-éléments, vitamines, acides aminés, acides gras.

Les aliments conditionnés en sachets, en boîtes et en pots ainsi que l’utilisation d’additifs chimiques, conservateurs, de colorants et d’aromatisants entraînement des phénomènes complexes de chélation qui rendent les oligo-éléments indisponibles au bon fonctionnement de notre organisme malgré leur présence.

Pour un bon apport en oligo-élément, une alimentation naturelle et intégrale assure une bonne partie de l’apport nécessaire en oligo-éléments.

Cependant, le stress du quotidien amène à un stress oxidatif de nos cellules, qui même avec une excellente alimentation, se voient fortement diminuées en micro-aliments.

 

Les besoins changent au cours de la vie

Les besoins varient en fonction de nombreux paramètres, certaines conditions physiopathologiques et à risque de carence doivent être surveillés tout particulièrement :

  • Période de croissance

  • Grossesse et allaitement

  • Activité sportive

  • Prise de contraceptif

  • Troisième âge

Des états pathologiques peuvent nécessiter un apport supplémentaire :

  • Manifestations allergiques

  • Maladies inflammatoires récidivantes

  • Maladie cardio-vasculaire

  • Processus dégénératifs

Risque de carence lors de :

  • Malnutrition, Malabsorption

  • Alcoolisme

  • Tabagisme

  • Stress

  • Pollution de l’environnement

Les complexes d’oligos

Des complexes d’oligo-éléments, au nombre de 9, ont été spécifiquement préparés dans un laboratoire suisse pour répondre aux besoins du corps humain ceci dans le but de combler ou de prévenir toute carence en oligo-éléments.

Les oligo-éléments viennent en complément des thérapies manuelles comme la réflexologie et le massage thérapeutique ou émotionnelles comme les fleurs de Bach.

Contact:

Gaelle Weissert 

0794470171