La Phytothérapie

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

La phytothérapie est l’utilisation de remèdes naturels à base de plantes pouvant être employés sous diverses formes pour aider l’organisme en cas de besoin.

 

Depuis quand ? 

 

Les plus anciennes traces écrites chez l’homme à ce sujet datent d’environ -2800 ans, dans un traité de pharmacopée chinoise : le Shennong bencao jing.

 

Nous retrouvons des traces d’utilisation des plantes depuis toujours et ce, pas uniquement chez les humains ! À titre d’exemple : Les chimpanzés, pour se soigner de parasites intestinaux peuvent à divers périodes de l’année avaler des feuilles rugueuses qui feront office de vermifuge alors que celle-ci ne font normalement pas partie de leur alimentation.

 

Pourquoi et quand ?

 

Le but de la phytothérapie et de donner un coup de pouce à votre corps qui pourrait avoir du mal à gérer certaines situations par lui-même. Les tisanes relaxantes ou les cures de détox en sont des exemples parmi tant d’autres.

Nous pouvons également renforcer le terrain, ce qui préviendra bon nombre de maux, mais également diminuer de l’inflammation et des douleurs, donner plus d’énergie, de vitalité et un bien meilleur confort dans la vie de tous les jours.

 

Il n’y a cependant pas besoin d’être en mauvaise santé ou stressé(e) pour utiliser des plantes ; certaines personnes utilisent quotidiennement des tisanes, des aromates ou des épices dans leur alimentation, ce qui peut avoir certaines vertus qui, associées à une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, facilite grandement la vie.

 

Sous quelle forme ?

 

C’est là où les choses se corsent mais deviennent intéressantes !

Il n’y a pas qu’une seule forme de phytothérapie : nous pouvons utiliser différentes parties de la plante comme les feuilles, les fruits, les racines, les bourgeons, l’écorces.

Mais également différentes applications : Tisane, décoction, extrait de plante fraîche, complément alimentaire, cataplasme, macérât huileux, hydrolat, huiles essentielles etc. etc.

Le choix des possibilités est énorme et dépendra donc de votre problématique, mais également de la faisabilité de la voie d’administration/application.

 

Contact :

 

Dylan D’Errico

079 398 40 40 

Dylan.derriconaturo@hotmail.com